Lancer une campagne multilingue fructueuse: Une étude de cas sur la chaîne ARTE

Dans cette étude de cas, vous découvrirez comment le réseau de télévision ARTE a lancé une campagne européenne fructueuse qui n’a pas seulement fait grimper l’engagement et l’audience, mais a également permis de soutenir les sociétés de production multilingues et collaboratives.

Augmenter l’audience des programmes et l’engagement du public est essentiel pour les réseaux de télévision. Pour le réseau de télévision franco-allemand, Association Relative à la Télévision Européenne (ARTE), l’engagement était absent jusqu’à ce que des éléments sociaux soient intégrés aux programmes. En plus de son programme de 24 heures, ARTE a lancé une campagne internationale et multilingue «24h Jérusalem» en faisant appel à Hootsuite pour la première fois afin de gérer une campagne de cette ampleur.

Durant cette campagne d’un mois, l’engagement quotidien du public a atteint jusqu’à 32 %. Non seulement le hashtag de la campagne #24hJerusalem a été tendance dans toute l’Allemagne pendant une journée, mais deux publicités Facebook ont été vues à elles seules par 2,5 millions de personnes à travers l’Europe entière. Grâce à cette nette augmentation de l’engagement du public, 11,3 millions de téléspectateurs ont regardé la chaîne en Allemagne et en France sur la durée totale du programme de 24 heures.

L’une des raisons principales du succès d’ARTE résidait ici dans l’écoute et l’interaction de la chaîne dans sa globalité avec un public international dans plusieurs langues et par l’intermédiaire des médias sociaux. Depuis qu’ARTE a travaillé avec Hootsuite, ses équipes ont élaboré des stratégies communautaires coordonnées et collaborent pour concevoir des calendriers de contenu et partager la progression au moyen de rapports analytiques.

Présentation de la «Collaboration entre équipes multilingues : une étude de cas sur le réseau de télévision ARTE» :